Le dimanche 31 mai 2015, le pilote André Borschberg a décollé dans un avion solaire de la Chine, en route vers Hawaii - un vol sans escale à travers l'océan Pacifique et qui devrait durer six jours.
Pour rester alerte dans le cockpit étroit de l'avion, pendant qu'il tente la première traversée d'un océan de son ambitieux vol autour du monde, Borschberg envisage de faire de courtes siestes et d'utiliser des techniques de yoga, de la méditation et des postures de maintien de la fluidité du sang et de détente des muscles selon des responsables de Solar Impulse.
Borschberg et Piccard se relaient pour piloter Solar Impulse 2, un avion propulsé exclusivement par le soleil, pour la mission historique de faire le tour du monde pour promouvoir l'énergie propre. Piccard volera l'avion sans carburant de l'aéroport international chinois Nanjing Lukou à l'aéroport Kalaeloa de Hawaii, une distance d'environ 4413 miles nautiques (8172 kilomètres).
Pendant le vol, Borschberg sera en mesure de faire des siestes de 20 minutes environ 10 à 12 fois par jour, pendant que l'avion sera sur le pilote automatique, ce qui va maintenir son altitude et la direction. Le reste du temps, il prévoit d'utiliser des techniques de pleine conscience pour demeurer concentré.
Le collègue et ami pilote de Piccard, le psychiatre suisse Bertrand Piccard, a ses propres stratégies pour rester concentré sur de longs vols: l'auto hypnose.
Normalement, explique Piccard, le centre de la conscience est en dehors de soi, l'humain met l'accent sur les choses qu'il voit, entend, sent et ressent sur la peau. Mais cette prise de conscience est distrayante et prend beaucoup d'énergie.
En revanche, "Quand vous entrez en auto-hypnose, vous tournez votre regard de l'extérieur vers l'intérieur", a déclaré Piccard à Live Science. "Vous ne vous concentrez plus sur ce qui se passe à l'extérieur, vous vous concentrez uniquement sur l'intérieur" - sur le corps, les pensées et les émotions".
Dans cet état, «Je suis complètement détendu -. Le corps dort, mais l'esprit est alerte, et je peux toujours vérifier les instruments, parler au contrôle de la mission et piloter l'avion"
En cas d'urgence, par exemple si une turbulence déstabilise l'avion, les manches de costume du pilote vibrent pour l'alerter sur le problème. Au cours de chaque vol, le pilote est en contact permanent par satellite avec un centre de contrôle de mission sur le terrain, ont déclaré les responsables de Solar Impulse.
Piccard s'était lui-même formé à l'auto-hypnose avant une course de ballon trans-atlantique de cinq jours en 1992, quand il a traversé l'océan Atlantique dans une minuscule capsule. Pendant sa formation en simulateur, il était capable de rester éveillé pendant un total de 86 heures avec des périodes de 20 minutes d'hypnose ou de dormir une douzaine de fois par jour, at-il dit. Il a eu de bons résultats dans les tests de vigilance, et pourrait même conduire une voiture pendant 2h30 après la simulation, at-il dit.
L'avion solaire a débuté son voyage à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, dans la soirée du 9 Mars. Il a fait escale à Oman, en Inde et au Myanmar avant d'atteindre la Chine.
Après son vol de Chine à Hawaii, l'avion continuera vers Phoenix, avec plusieurs autres arrêts prévus dans le centre des États-Unis . L'avion volera ensuite à New York, avant de continuer vers l'Europe ou l'Afrique, et enfin retour à Abu Dhabi. Chaque étape du voyage sera diffusée en direct sur le site de Solar Impulse 2.
Photo Ed Mullin, source
Social Plugin